Bienvenue au blog du cours Pratique de la photographie: Noir et Blanc 585-219-AL
Le photographie est une langue étrangère que tout le monde prétend pouvoir parler.
Phillip-Lorca DiCorcia
La photographie est-elle une technique fiable de reproduction du réel? Est-elle une façon pernitieuse de reconstituer le réel en bernant le spectateur? Ou encore, est-elle la preuve de l’existence véridique des choses, à un moment donné, dans l’espace et dans le temps? Est-elle technique, trace, symbole, mensonge, Art, ou souvenir? Elle est assurément toutes ces choses à la fois sans jamais pouvoir réduite à une seule !
Il se fait des milliards de photographies chaque année, un nombre sans cesse croissant depuis l’avénement des images numériques. Alors, dans cette boulimie d’images, pourquoi faut-il en faire d’autres? Tout n’a-t-il pas déjà été montré? La photographie devient intéressante lorsque que l’on cesse de l’employer pour simplement montrer les choses. Elle devient une véritable forme d’expression personnelle et artistique lorsque l’on commence à l’utiliser pour évoquer un monde intérieur et poétique, pour évoquer ce que les yeux ne peuvent pas voir. Autant la photographie nous séduit et nous informe parce qu'elle peut nous livrer la réalité telle qu'on la voit, autant elle est un outil d'expression inouï lorsque l’on quitte le mode descriptif et que l’on cherche à évoquer le caché, le symbolique. Ainsi, le photographe vit dans une tension constante entre la présence des choses à la prise de vue et l’absence des choses dès que l’image existe, entre son monde intérieur et le monde extérieur (le réel ?), entre ce qu’il voit et ce qu’il peut ou ce qu’il choisi de montrer.
Afin d’apprendre à nous exprimer correctement et clairement avec le langage de la photographie, il faut s'initier aux fondements même de cette technique. Il est important de comprendre que la photographie peut être une activité simple et spontanée. Mais tout comme la musique, la poésie ou la peinture, ce langage est complexe à maîtriser. Si l’on souhaite utiliser la photographie intelligemment afin d’inscrire nos images à l’intérieur d’une démarche de création plus large, il faut donc en comprendre les rudiments et les lois fondamentales. Car en photographie, nous sommes constamment confronté aux liens de cause à effet, aux choix techniques et esthétiques que l’on fait.
Dans ce cours, vous êtes d’abord initié au processus de fabrication des images photographiques argentiques. Le cours est principalement axé sur la production d’images dans le but de faire l’apprentissage des fondements de la photographie par des moyens physiques et chimiques. Il a pour objectif de donner une bonne base technique en photographie tout en laissant une large place à la création et à l’expression visuelle.
Bertrand Carrière
Depuis plus de vingt-cinq ans, Bertrand Carrière a tissé une œuvre photographique très personnelle explorant la réalité pour son potentiel de fiction et ses résonances autobiographiques. Ses recherches se déploient autour de la mémoire, de l’histoire et d’une proximité avec le cinéma. Son travail a été exposé au Québec, au Canada et en Europe. Il a publié quatre livres de ses photographies aux éditions 400 coups: Témoin de l’ombre (1995), Voyage à Domicile (1997), Signes de jour (2002) et Dieppe : paysages et installations (2006) . En juillet 2002 il réalise Jubilee, une installation photographique où il pose 913 portraits sur la plage de Dieppe, en France. En 2004, il réalise 913, un film documentaire sur ce sujet. En 2005, il reçoit le Prix de la création en région du CALQ pour la Montérégie. Il a été photographe de plateau sur de nombreux films. Il enseigne la photographie au cégep André-Laurendeau, à Montréal depuis 1992.
Les œuvres de Bertrand Carrière sont représentées à Montréal par la Galerie Simon Blais, à Toronto par la Stephen Bulger Gallery et sont distribuées par l’agence VU à Paris.